2 jours focalisés sur les grands défis actuels de l’IT, de l'Innovation Numérique et des Nouvelles Technologies, et leur impact positif sur l'entreprise.

Gouvernance
du SI

Ce parcours a couvert plusieurs thèmes contribuant à la gouvernance 360° d’un SI. Il a présente l’évolution des solutions traditionnelles ITIL centrées sur l’IT vers un Service Management Entreprise, qui intègre de plus en plus les couches applicatives dans l’analyse et l’optimisation du SI.
L’attente se porte aujourd’hui sur les moyens d’optimiser la performance économique SI, permise notamment grâce à des tableaux de bord de performance partagés avec les Directions Métiers, ainsi que des stratégies de réduction des coûts et de rationalisation des achats. Parmi ces stratégies, la démarche FinOps s’intéresse aux méthodes et bonnes pratiques conduisant à la maitrise des coûts d’utilisation du cloud public.
Pour être complet, ce parcours a abordé également les aspects relatifs au Green IT et son évolution, le Numérique Responsable, soit la contribution que le S.I. apporte à la feuille de route RSE de l’entreprise.

Architecture
du SI

Ce parcours etait centré sur le renouveau des architectures d’entreprise : SI as a Service, conteneurisation, micro-services, Infra as Code, Serverless, Open Source… imposent de nouveaux patterns architecturaux. Et l’émergence de stratégies & SI data-centric questionnent sur l’optimisation des architectures de données. Entre Data Lake centralisé, données localisées sur l’Edge Computing, Data as a Service ou Data Mesh, les architectes doivent élaborer une architecture qui soit à la fois performante, résiliente et sécurisée. Le déploiement massif d’objets connectés (IoT) pose lui aussi de nouveaux défis architecturaux : comment faire converger des infrastructures IT et OT, et établir une gouvernance polymorphe.

Infra-
structures IT

Ce parcours s'est focalisé sur les composants actifs du SI, en tirant les leçons du déploiement massif de postes de travail à distance, avec les impacts sur le réseau, la sécurité, le catalogue de services. En central, le modèle hybride se généralise, avec le Move to Cloud et des expériences d’architectures multi-cloud qu’il faut gouverner de façon cohérente.
En parallèle, les exigences d’agilité du S.I. provoquent des ruptures d’usage dans la conception, le déploiement, le passage à l’échelle des applications. L’approche CI/CD, DevOps, AIOps, IA et Machine Learning s’invitent et se combinent au sein de la Production IT pour les assister dans le monitoring des applications et de l'infrastructure IT, la prévention des incidents et l’automatisation de la remédiation..

Cyber
sécurité

Ce parcours a abordé :
1) les défis actuels : les stratégies de cybersécurité et de cyber-résilience que mettent en place les entreprises et organisations exposées aux attaques toujours plus nombreuses, plus sophistiquées et de plus en plus industrialisées. Les retours d’expérience porteront notamment sur la Cyber Intelligence, les approches Zéro Trust et Secure Access Service Edge (SASE), la protection des endpoints via la gestion des accès et la MFA, la prise en compte des nouvelles menaces comme le ransomware, ainsi que les nouveaux processus de cyber-résilience, s’appuyant par exemple sur le cloud pour déployer des solutions de reprise après incident plus flexibles, et plus économiques.
2) les évolutions futures : l’utilisation de l’intelligence artificielle dite « Hybride » au service de la cyber-résilience, le bouclier cybersécurité à l’âge de l’ordinateur quantique, ainsi que les stratégies de protection et de cyber-résilience appliquées au Web3 (Metavers, NFT, cryptomonnaies, etc.)

Blockchain pour révolutionner l’IT

Ce parcours a exploré le potentiel technologique de la blockchain au service de l’IT d’entreprise. Et notamment dans les domaines de la sécurité, du stockage et de la traçabilité.
La technologie blockchain est appelée à prendre de l’ampleur avec de nouvelles approches d’authentification et d’identité décentralisée. Le stockage cryptographique décentralisé bouscule les différents paradigmes de stockage centralisé et répond aux enjeux de fluidification des échanges de données tout en assurant une traçabilité immuable. La blockchain offre des perspectives intéressantes pour garantir une traçabilité alimentaire transparente, à moindre coût, dans des environnements multi-acteurs.

Sujets traités en parallèle dans le cadre du DIMS 2023 organisé par l’Innovation Makers Alliance :