2 jours focalisés sur les grands défis actuels de l’IT, de l'Innovation Numérique et des Nouvelles Technologies, et leur impact positif sur l'entreprise.

 

Découvrez les parcours thématiques :

Gouvernance
du SI

Ce parcours couvre plusieurs thèmes contribuant à la gouvernance 360° d’un SI. Il présente l’évolution des solutions traditionnelles ITIL centrées sur l’IT vers un Service Management Entreprise, qui intègre de plus en plus les couches applicatives dans l’analyse et l’optimisation du SI.
L’attente se porte aujourd’hui sur les moyens d’optimiser la performance économique SI, permise notamment grâce à des tableaux de bord de performance partagés avec les Directions Métiers, ainsi que des stratégies de réduction des coûts et de rationalisation des achats. Parmi ces stratégies, la démarche FinOps s’intéresse aux méthodes et bonnes pratiques conduisant à la maitrise des coûts d’utilisation du cloud public.
Pour être complet, ce parcours aborde également les aspects relatifs au Green IT et son évolution, le Numérique Responsable, soit la contribution que le S.I. apporte à la feuille de route RSE de l’entreprise.

Architecture
du SI

Ce parcours est centré sur le renouveau des architectures d’entreprise : SI as a Service, conteneurisation, micro-services, Infra as Code, Serverless, Open Source… imposent de nouveaux patterns architecturaux. Et l’émergence de stratégies & SI data-centric questionnent sur l’optimisation des architectures de données. Entre Data Lake centralisé, données localisées sur l’Edge Computing, Data as a Service ou Data Mesh, les architectes doivent élaborer une architecture qui soit à la fois performante, résiliente et sécurisée. Le déploiement massif d’objets connectés (IoT) pose lui aussi de nouveaux défis architecturaux : comment faire converger des infrastructures IT et OT, et établir une gouvernance polymorphe.

Infra-
structures IT

Ce parcours se focalise sur les composants actifs du SI, en tirant les leçons du déploiement massif de postes de travail à distance, avec les impacts sur le réseau, la sécurité, le catalogue de services. En central, le modèle hybride se généralise, avec le Move to Cloud et des expériences d’architectures multi-cloud qu’il faut gouverner de façon cohérente.
En parallèle, les exigences d’agilité du S.I. provoquent des ruptures d’usage dans la conception, le déploiement, le passage à l’échelle des applications. L’approche CI/CD, DevOps, AIOps, IA et Machine Learning s’invitent et se combinent au sein de la Production IT pour les assister dans le monitoring des applications et de l'infrastructure IT, la prévention des incidents et l’automatisation de la remédiation..

Cyber
sécurité

Ce parcours aborde :
1) les défis actuels : les stratégies de cybersécurité et de cyber-résilience que mettent en place les entreprises et organisations exposées aux attaques toujours plus nombreuses, plus sophistiquées et de plus en plus industrialisées. Les retours d’expérience porteront notamment sur la Cyber Intelligence, les approches Zéro Trust et Secure Access Service Edge (SASE), la protection des endpoints via la gestion des accès et la MFA, la prise en compte des nouvelles menaces comme le ransomware, ainsi que les nouveaux processus de cyber-résilience, s’appuyant par exemple sur le cloud pour déployer des solutions de reprise après incident plus flexibles, et plus économiques.
2) les évolutions futures : l’utilisation de l’intelligence artificielle dite « Hybride » au service de la cyber-résilience, le bouclier cybersécurité à l’âge de l’ordinateur quantique, ainsi que les stratégies de protection et de cyber-résilience appliquées au Web3 (Metavers, NFT, cryptomonnaies, etc.)

Blockchain pour révolutionner l’IT

Ce parcours explore le potentiel technologique de la blockchain au service de l’IT d’entreprise. Et notamment dans les domaines de la sécurité, du stockage et de la traçabilité.
La technologie blockchain est appelée à prendre de l’ampleur avec de nouvelles approches d’authentification et d’identité décentralisée. Le stockage cryptographique décentralisé bouscule les différents paradigmes de stockage centralisé et répond aux enjeux de fluidification des échanges de données tout en assurant une traçabilité immuable. La blockchain offre des perspectives intéressantes pour garantir une traçabilité alimentaire transparente, à moindre coût, dans des environnements multi-acteurs.

Sujets traités en parallèle dans le cadre du DIMS 2023 organisé par l’Innovation Makers Alliance :

Data &
Intelligence
Artificielle

Ce parcours aborde :
1) DaaS – Data as a Service : technologies (Data Science, IA, BI & Analytics, Apps & Microservices, etc.), plateforme (API, Services), infrastructure (data lakes, databases, data warehouses, apps, etc.) et organisation
2) IA 2.0 – solutions innovantes et Game Changers : les nouvelles formes d’intelligence artificielle, les grandes tendances, cas d’usage emblématiques et comment se lancer
3) Piloter la performance d’entreprise par la Data : quelle organisation et architecture pour la mise à disposition des données pour les data scientists (feature stores, data stewards, etc.) ; Forces et faiblesses comparative des architectures de données modernes
4) Data Scientists : quelles évolutions du métier et quel avenir ? Se former et s’autoformer, partagez ses recettes ?
- Ethique : Comment certifier les processus de conception et de mise en œuvre des solutions IA
- Deep Learning : Bonnes pratiques et facteurs de succès pour l’exploitation de modèles Deep Learning avancés (modèles de langages, etc.)
5) Comprendre les besoins IA des métiers et collaborer de manière performante : quels operating model ?

Next-Generation Software Development – Citizen Developer

1) Nocode : méthodologie de génération de logiciels 2.0 où le code est écrit intégralement par la machine (« Machine-written code »)
2) Low-Code : plateformes de développement logiciel accéléré, accélérateur de la performance opérationnelle de l’Innovation
- Quelle organisation mettre en place pour que les métiers puissent s’approprier les nouvelles formes de développement d’application ?
- Quel nouveau rôle pour l’IT dans un monde où, d’après Gartner et McKinsey, d’ici 2030 au moins 30% des applications d’entreprises seront générées en low-code ou nocode ?
- Bonnes pratiques pour l’animation, l’acculturation et la formation des Citizen Développeurs

Web3
Metavers
NFT
Crypto
monnaies

Ce parcours analyse les technologies Web 3 (Blockchain, NFT, Crypto, Tokens, etc.) et Metavers (VR/AR/MR) et leurs impacts business dans le B2C, le B2B, le B2E, le milieu académique et de formation, et pour l’Industrie 4.0. Dans chaque section, de multiples cas d’usage seront présentés.
1) Web 3 et NFT pour le Digital Marketing, la publicité et l’engagement de marque
2) Web 3, Blockchain et Cryptomonnaies pour la Finance décentralisée
3) VR, AR, MR & Metavers pour la formation
-Transmission de savoir entre géneration
-L’approche LearnOps : Comment intégrer une plateforme de formation dans les opérations
-La Perpetual Learning culture pour que les collaborateurs s’adaptent aux nouvelles technologies pour augmenter leurs performances
-Formation à la sécurité, au developpement d’application (citizen développeurs)
4) VR, AR, MR & Metavers pour l’Evènementiel et les places de marché
5) VR, AR, MR & Metavers pour le R&D numérique « Digital twin »
6) VR, AR, MR & Metavers pour le Retail, le Luxe et la Grande Distribution : un Channel de ventes additionnelles

Les intervenants

Brice Augras

Président | BZHunt

Gilles Babinet

Entrepreneur, Co-chairman | Conseil National du Numérique

Ilan Graicer

Hacker & Game Designer | Red Team

Arno Pons

Délégué Général | Digital New Deal

Cyril Tobot

Head of Architecture, 24S | LVMH

Jean-Luc Couasnon

Senior Executive Partner | GARTNER

Damien Morin

RSSI | Ministère de la Culture

Nicolas Arpagian

Directeur de la stratégie en cybersécurité | Trend Micro Europe

Marc-Antoine Ledieu

Avocat RSSI

Sihame Allali

CEO, Director of Transformation and Strategy | PGT Group

Laurent Verbièse

Deputy Head of Middleware Containers Chapter | Société Générale

Dimitri Baeli

Co-Founder | Tech.Rocks & Member of the Tech Staff | Back Market

Vincent Templier

RSSI DPO | CHU Montpellier

Bruno Cadot

Responsable des offres Cloud Native | CA-GIP

Stéphane Leclercq

Responsable RSE, Innovation et deep tech de la Filière SI | Société Générale

Paula Alvarez

Head of IT Support, Quality & Processes | Gras Savoye